Marcus Mumford ne se qualifie pas de chrétien. Du moins, il a refusé de le faire lors d’une entrevue accordée au magazine Rolling Stone. Durant la conversation, l’auteur-compositeur et musicien primé a dit que le terme chrétien est associé à des symboles religieux qu’il n’aime pas. Il s’est comparé aux gens qui prétendent aimer Christ et disent qu’il est exceptionnel, mais qui ne sont pas chrétiens.

Un auteur a déjà écrit : « Toute croyance en Jésus-Christ, si petite soit-elle, est de beaucoup meilleure à n’importe quelle croyance. » Le juif Nicodème, docteur de la loi qui a interrogé Jésus, connaissait manifestement certaines choses à son sujet. Il a correctement reconnu que Jésus était un enseignant et a dit : « [Personne] ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui » (JN 3.2).

Jésus a répondu : « [Si] un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (V. 3). En d’autres mots, pour être admis au ciel, il ne suffit pas de connaître les bonnes choses sur la vie de Jésus. Même les démons ont reconnu, avec raison, qu’il était le Fils de Dieu (LU 4.41) !

Selon Jésus, le véritable salut ne se produit pas sans l’oeuvre du Saint-Esprit : « [Ce] qui est né de l’Esprit est esprit » (JN 3.6). Et on lit dans Romains 10.9 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

La foi authentique en Christ entraîne l’établissement d’une relation personnelle avec lui ; elle ne se contente pas simplement de l’admirer. Cette relation s’accompagne de l’assurance que Jésus entend nos prières et y répond. Il reçoit nos louanges, nous donne la force de résister à la tentation et nous offre la vie éternelle. Les véritables croyants en Jésus ont un rapport spirituel avec lui. Ils ont une « foi plus précieuse que l’or périssable » (1 PI 1.7).