Une fois, alors que je me trouvais au haut d’une montagne en Norvège, Dieu a choisi de me sauver d’une mort prématurée. À l’époque, j’ai trouvé cela fâcheux. Dieu savait néanmoins que, sur le plan spirituel, j’étais esclave et j’avais besoin d’être sauvé – essentiellement de moi-même. Il savait que j’étais mort spirituellement et que j’avais besoin de comprendre à quel point je me trouvais dans une mauvaise situation. Il m’a alors fait passer par une série d’événements extrêmement inconfortables afin que je puisse réaliser ce dont j’avais vraiment besoin – de lui !
Samson était souvent impulsif et impétueux. Pourtant, Dieu a utilisé son caractère et ses défauts pour sauver Israël de la mort spirituelle. Il a commis quelques actes douteux dans le but de faire ressortir la haine féroce et le désir de rétribution des ennemis d’Israël, les Philistins (JG 15.5,8). Il a pris des dispositions pour orchestrer un affrontement qu’Israël voulait éviter (V. 10,11). Dieu souhaitait toutefois libérer les Israélites de l’oppression des Philistins, même s’ils résistaient à son plan de secours. Or, ils s’étaient accommodés de la domination d’une autre nation (V. 11).
Dieu a secouru son peuple désobéissant en se servant d’un homme qui était puissant, bien qu’imparfait. Il a utilisé Samson pour le sauver de l’oppression et, pour cette raison, les Israélites ont détesté cet homme fort. Ils l’ont même lié et amené aux Philistins (V. 12) !
Parfois, Dieu permet que nous passions par des temps difficiles afin de nous réveiller. Quand notre discernement spirituel s’affaiblit et que notre relation avec Dieu se refroidit, il utilise parfois des événements alarmants ou des situations déplaisantes pour nous ramener à la vie.
Tenterez-vous de faire disparaître ces occasions, comme le peuple de Juda l’a fait, ou les accueillerez-vous tel un coup de semonce de votre Créateur ? Il désire que vous connaissiez une plénitude de vie !
Quel coup de semonce devez-vous accepter de la part de Dieu ? Que ressentez-vous à l’idée de savoir que l’amour de Dieu ne permettra pas que vous vous vautriez dans la complaisance ?