Je suis allé au collège biblique alors que j’avais une femme et deux enfants, et que j’étais sans le sou ! Nous étions certains que Dieu m’avait appelé à m’inscrire au collège, même si nous ne savions pas exactement pourquoi. Après avoir compris que nous n’avions pas les moyens de louer une maison près du collège, nous avons fait connaître notre besoin à Dieu.

Il a répondu, mais de façon inattendue : Il ne nous a pas trouvé de maison. J’ai alors vécu séparé de ma famille. En fait, nous nous voyions seulement les week-ends, et parfois pas du tout. Certains croyants bien intentionnés nous ont souvent redit : « Cela ne vient pas de Dieu. Tu n’as pas bien compris. » Mais Dieu me préparait à devenir un pasteur, et j’avais besoin d’être libre pour qu’il me forme. Bien que ce mode de vie ait été difficile, nous avons fait de notre mieux pour suivre la volonté de Dieu et obéir à son appel.

Samson a désobéi à la volonté de Dieu, cela ne fait aucun doute. Il a mangé quelque chose qui venait de la carcasse d’un animal (JU 14.9), il a visité des prostitués (16.1) et il a même épousé une étrangère (14.2). Il ne réussissait pas toujours à faire ce qui est bien, mais Dieu l’a tout de même utilisé pour accomplir ses desseins. Son mariage, qui n’était pas conforme à la loi d’Israël, faisait partie du plan parfait de Dieu (V. 4). Bien que nous devions toujours chercher à suivre la volonté de Dieu et à lui obéir, il peut quand même utiliser nos faiblesses et nos échecs.

À un moment ou à un autre, notre logique humaine sera incapable d’expliquer les voies de Dieu. C’est pourquoi il est essentiel de nous reposer sur les paroles d’Ésaïe : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel » (ÉS 55.8).

Souvent, Dieu nous rend perplexes en faisant quelque chose qui ne correspond pas à nos attentes. Il reste pourtant toujours fidèle à sa personnalité : il est un Dieu passionnant, souverain et plein de surprises.