Connaissez-vous l’allégorie de la grenouille et de l’eau chaude ? Si l’on place une grenouille dans un récipient d’eau bouillante, elle réagira vivement et sautera hors de l’eau. Cependant, si on la dépose dans un récipient d’eau froide que l’on réchauffe progressivement jusqu’au point d’ébullition, la grenouille ne se rendra pas compte du changement subtil de température et se laissera lentement cuire jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Cette anecdote bien connue et quelque peu horrible me fait penser aux effets du péché. Parfois, le péché est si manifeste et vil que nous fuyons la tentation rapidement. Cependant, en d’autres occasions, nous nous laissons bercer par l’illusion que nous pouvons passer du temps avec un(e) collègue attirant(e) après le travail au lieu de rentrer à la maison retrouver notre conjoint(e), ou que nous pouvons omettre quelques détails importants dans notre déclaration annuelle de revenus. Avant même que nous nous en rendions compte, la température de notre péché atteint le point d’ébullition et nous commençons à ressentir la brûlure de la mort spirituelle.
Dieu nous indique comment échapper aux griffes de la tentation. Nous devons tenir compte de sa mise en garde et fuir ; dans le cas contraire, nous risquons d’être grièvement brûlés (1 CO 10.13 ; 2 TI 2.22‑24). Le prophète Osée a enseigné aux Israélites à renoncer à leurs péchés en les exhortant à se repentir et à se tourner vers l’Éternel (OS 6.1). Il les a encouragés à rechercher l’Éternel et à continuer d’apprendre à le connaître. S’ils le faisaient, il leur a assuré qu’ils connaîtraient toujours sa présence fidèle (V. 3).
Un pasteur de Chicago prenait la prévention des actes immoraux tellement au sérieux qu’il a fait installer des portes vitrées dans tous les bureaux de l’église. Il s’agissait d’un moyen pratique pour aider ses employés à éviter la tentation. De quelles façons concrètes vous tiendrez-vous loin du péché qui peut vous « échauder » ?
Comment avez-vous découvert que le péché est sournois, qu’il vous prend par surprise ? Comment pourriez-vous mieux vous préparer contre les attaques subtiles du péché ?