Dans la vallée de l’Idaho où nous habitons, les températures hivernales descendent parfois très bas. Nuages et brouillard viennent recouvrir le sol, y retenant l’air glacial sous des couches d’air plus chaud. Il est toutefois possible d’échapper à ce climat en empruntant une route située à proximité qui serpente jusqu’au sommet de Shafer Butter, une montagne haute de près de 2300 mètres. Pour sortir du brouillard et aboutir dans la chaleur et l’éclat d’une journée ensoleillée, il suffit donc de conduire quelques minutes. Au sommet, on peut voir les nuages qui enveloppent la vallée plus bas, et voir celle-ci sous un angle différent.

Il en va parfois ainsi de la vie. Une situation semble nous envelopper d’un épais brouillard que les rayons du soleil ne peuvent pénétrer. La foi est alors le chemin à emprunter pour sortir de la vallée, en « [cherchant] les choses d’en haut » (COL 3.1). En cours de route, le Seigneur nous donne la force de nous élever au-dessus de notre situation, ainsi que le courage et le calme dont nous avons besoin pour vivre notre journée. Paul a écrit : « [J’ai] appris à être content dans l’état où je me trouve » (PH 4.11).

Or, il nous est possible de sortir de notre misère et de nos ténèbres. Il suffit d’aller nous asseoir un moment en flanc de montagne pour les voir selon une perspective différente, par la force que Christ nous procure (V. 13).