Pendant plusieurs années, on a cru que le docteur David Livingstone, un missionnaire d’Afrique bien connu, n’avait converti qu’une seule personne, un chef du Botswana nommé Sechele. Puisque Livingstone croyait qu’il avait rétrogradé dans sa foi, il n’avait plus compté sur son influence. Toutefois, il est possible que Sechele ait été en fait l’un des plus grands évangélistes d’Afrique. Des missionnaires venus travailler auprès de la tribu des Zulu Ndebele en 1859 ont été surpris de constater qu’on y pratiquait déjà la prière chrétienne. Sechele leur avait appris à lire la Bible, et plusieurs Bakuenas étaient devenus des croyants en Jésus.

Paul a loué les croyants de Thessalonique avec qui il n’avait passé que quelques semaines avant de s’enfuir vers Bérée (AC 17.1‑10). Par souci pour la jeune Église, Paul a envoyé Timothée pour voir comment elle se portait (1 TH 3.1‑5). L’apôtre a été ravi d’apprendre que, malgré les persécutions, elle était restée forte (2.13,14), et que sa foi, son amour et son espoir grandissaient (1.3,6,7). Bien qu’il ait eu à mettre les croyants en garde contre les dangers de l’immoralité sexuelle et à corriger certains points de vue sur la résurrection et le retour de Christ (4.1‑8,13 – 5.11), Paul était très fier de la croissance de l’Église (2.19,20).

Il est déprimant de constater que nos efforts pour amener quelqu’un au salut ne donnent pas toujours de résultats. Toutefois, Paul nous rappelle que certains planteront, d’autres arroseront et d’autres récolteront, mais que c’est Dieu qui fait croître les plants (1 CO 3.5‑9).

Paul a été ravi d’apprendre que l’Église de Thessalonique était florissante, et David Livingstone sera probablement surpris de voir le fruit de son témoignage en Afrique. De même, puissions-nous un jour être surpris et heureux de découvrir qui est au ciel à la suite du témoignage que Dieu nous aura permis de lui rendre.