Semblez-vous ces temps-ci vous heurter à de nouvelles difficultés chaque fois que vous tentez de régler un problème ? Vous remerciez Dieu le soir de s’en charger, puis vous découvrez à votre réveil qu’autre chose s’est produit et que le problème demeure entier.
En lisant l’Évangile selon Luc durant une de ces périodes, l’introduction du chapitre 18 m’a frappé : « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher » (V. 1). J’avais lu la parabole de la veuve et du juge inique bien des fois déjà, mais sans jamais en comprendre la pertinence (V. 2-8). C’est que je n’avais jamais fait le lien entre cette introduction et la parabole. La leçon que Jésus enseignait par elle à ses disciples était claire : « Priez sans jamais vous relâcher. »
La prière n’est pas un moyen de forcer Dieu à agir selon notre volonté, mais un processus par lequel nous reconnaissons sa puissance et les projets qu’il a formés pour notre vie. Par la prière, nous confions notre vie et notre situation au Seigneur, sachant qu’il agira en son temps et à sa guise.
Si nous comptons sur Dieu pour user de grâce non seulement dans sa réponse à nos requêtes, mais aussi dans le choix du processus qu’il emploiera, nous pouvons continuer de nous présenter à lui en prière certains qu’il nous traitera avec sagesse et bonté.
L’exhortation que notre Seigneur nous fait est claire : Priez sans jamais vous relâcher !