Depuis 13 ans, notre vieux terrier blanc west-highland passe la nuit au pied de notre lit. En général, elle ne nous dérange pas et ne fait aucun bruit, mais dernièrement, elle a commencé à nous donner doucement des coups de patte durant la nuit. Au début, nous croyions qu’elle devait sortir, et nous avons tenté de l’accommoder. Nous avons cependant compris qu’elle a simplement besoin de savoir que nous sommes là. Elle est presque sourde et en partie aveugle. Elle ne voit plus dans l’obscurité et ne peut entendre notre respiration ou nos mouvements. Par conséquent, elle a peur et cherche à être rassurée. Je lui donne donc quelques petites tapes sur la tête pour lui signifier que je suis près d’elle. C’est tout ce dont elle a besoin. Elle se tourne et se retourne, s’installe et se rendort.
David demande à Dieu : « Où irais-je loin de ton Esprit ? » (PS 139.7) et en tire un immense réconfort. « Si […] [j’allais] habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me [conduirait] […] Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi » (V. 9‑12).
Vous sentez-vous perdu dans les ténèbres ? Êtes-vous endeuillé, vous sentez-vous craintif, coupable, découragé, rempli de doutes ? Vous avez perdu confiance en Dieu ? Les ténèbres sont lumière pour lui ; même s’il est invisible, il est près de vous. Il a dit : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (HÉ 13.5). Tendez-lui la main ; il est là.