Pendant nos études, mon ami, Charlie, et moi travaillions dans un magasin de meubles. Nous faisions souvent nos livraisons en compagnie d’un décorateur qui s’entretenait avec les acheteurs tandis que nous leur apportions leurs meubles. Il nous fallait parfois grimper plusieurs volées d’escaliers pour arriver à un appartement. Charlie et moi avons fréquemment souhaité faire le travail du décorateur plutôt que le nôtre !

Durant les 40 années qu’Israël a passées dans le désert, on a assigné le transport du Tabernacle aux trois tribus de la famille de Lévi. Elles le montaient, le démontaient, l’apportaient à l’endroit suivant, puis répétaient le processus. Leur description de tâche était simple : « […] les objets qui sont remis à leurs soins et qu’ils ont à porter » (Voir NO 4.32).

Je me demande si ces hommes ont jamais envié les sacrificateurs qui présentaient les offrandes et l’encens en se servant des saints ustensiles du sanctuaire (V. 4,5,15). Ce travail devait leur paraître plus facile et plus prestigieux. Cependant, les tâches de l’un et de l’autre étaient importantes, parce que Dieu les leur avait assignées.

Il arrive souvent que nous ne choisissions pas notre travail. Nous pouvons toutefois choisir la disposition avec laquelle nous l’accomplirons. Notre manière de nous acquitter de la tâche que Dieu nous confie est la mesure selon laquelle nous le servons.