Les aptitudes de Macarena Valdes à cartographier des mines souterraines ont contribué au sauvetage de 33 mineurs chiliens, pris au piège dans une mine lors d’une explosion, en octobre 2010. Selon Macarena, forer pour découvrir l’endroit exact où se trouvaient les mineurs se comparait à tirer du fusil sur une mouche située à plus de 700 mètres. Grâce à son expérience dans le domaine, Mme Valdes a réussi à guider la sonde jusqu’au lieu où étaient les mineurs et, ce faisant, a collaboré à leur sauvetage spectaculaire.
Il est facile de se décourager dans le domaine des sauvetages spirituels. Bien que l’apôtre Paul ait affronté de grands obstacles, il a affirmé ne pas perdre courage (2 CO 4.1). Même si le « dieu de ce siècle [avait] aveuglé l’intelligence [des incrédules] afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile », l’apôtre continuait de proclamer l’Évangile du salut (V. 4,5). Puisque Dieu avait fait briller la lumière dans son coeur (V. 6), il pouvait faire de même pour les autres.
Vous et moi avons peut-être une histoire semblable. Animés par l’amour de Dieu, nous n’avons aucune raison de perdre courage. Comme Macarena a dirigé les équipes de secours vers les mineurs, l’Esprit de Dieu peut faire s’épanouir notre amour et nos paroles dans le coeur de ceux qui ont besoin d’être sauvés, sans même qu’ils en soient conscients.