Une de mes connaissances est récemment allée chez le médecin pour faire examiner un kyste sur son poignet. Le médecin lui a dit que c’était un « kyste de bible ».

Un kyste synovial, ou parfois appelé « kyste de bible », est une enflure ou une tumeur bénigne qui apparaît près d’un joint ou un tendon du pied ou de la main. Dans le passé, l’un des moyens de traiter le kyste synovial était de le frapper avec un objet non tranchant (telle une bible). Le coup faisait éclater le kyste qui était ensuite absorbé par le corps.

Malheureusement, la raison pour laquelle le kyste synovial est aussi appelé « kyste de bible » est que plusieurs personnes associent la Bible à un objet contondant utilisé par certains (souvent par autosatisfaction) pour frapper les gens sur la tête. Ces vaniteux utilisent l’Écriture pour redresser ceux qui ne se conforment pas aux règles. Le but est de faire en sorte que les contrevenants se sentent si mal qu’ils se redressent et marchent droit.

Au fil des ans, j’ai été « frappé » sur la tête à quelques reprises par des brandisseurs de Bible. Et je suis conscient d’avoir moi-même frappé à tort quelques personnes à coup de Bible.

La Bible n’est pas censée être utilisée de cette façon. Elle est avant tout l’histoire de Dieu et de sa relation avec sa création. C’est une histoire qui explique qui nous a créés, pourquoi nous avons été créés, ce qui a mal tourné, et comment notre Dieu créateur remettra de l’ordre dans notre pagaille.

Le roi Josias n’a pas assené à son peuple (qui était enraciné dans l’idolâtrie) des coups avec le « Livre de la loi » perdu et qui avait été retrouvé dans le Temple (2 Ch 34.14,15). Au lieu de cela, il l’a lu devant eux (v. 29,30). Les gens ont ressenti de la culpabilité en l’entendant, à la suite de quoi ils ont renouvelé leur engagement envers Dieu (v. 32,33).

Notre Dieu rempli d’amour, pardonne-nous d’utiliser la Bible comme une massue. Enseigne-nous à expliquer la vérité de ta Parole avec amour.