D’après un article du New York Times, dans certains pays d’Afrique, on nomme souvent un enfant selon un visiteur bien connu, un événement spécial ou une situation particulière ayant marqué les parents. Lorsque les médecins ont avoué aux parents d’un nourrisson qu’ils étaient incapables de le guérir et que seul Dieu savait s’il survivrait, ils l’ont baptisé Dieusait. Un homme dit s’appeler Assez parce que sa mère avait eu 13 enfants et qu’il était le dernier ! Chaque nom recèle une raison et, dans certains cas, une signification précise.

Avant la naissance de Jésus, un ange avait annoncé à Joseph que Marie mettrait au monde un fils à qui il donnerait le nom de Jésus, puisqu’il devait sauver son peuple de ses péchés (MT 1.21). Ce nom est la forme grecque de Josué, qui veut dire « l’Éternel sauve ». À l’époque, de nombreux enfants se seraient appelés Jésus, mais un seul est venu ici-bas afin de mourir pour donner la vie éternelle à tous ceux qui le recevraient, pardonner leurs péchés et les libérer de l’emprise du péché.

Les mots suivants sont de la plume de Charles Wesley : « Viens, Jésus, tant attendu, né pour libérer ton peuple. De nos craintes et de nos péchés affranchis-nous ; puissions-nous trouver notre repos en toi. »

Jésus est venu pour nous sauver, et pour transformer nos ténèbres en lumière et notre désespoir en espérance.