Le 25 avril 2015, on a célébré la Journée commémorative de l’ANZAC. Chaque année, depuis 100 ans, l’Australie et la Nouvelle-Zélande la soulignent afin d’honorer les membres de l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) qui ont combattu ensemble lors de la Grande Guerre. Cette commémoration rappelle le fait qu’aucun des deux pays n’a dû affronter seul les dangers de la guerre ; des soldats des deux pays se sont engagés à combattre ensemble.

Christ exhorte ses disciples à partager mutuellement leurs fardeaux. Paul nous encourage ainsi : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ » (GA 6.2). En nous serrant les coudes quand nous traversons des moments difficiles, nous pouvons nous fortifier et nous soutenir. Lorsque nous manifestons envers autrui les soins et l’affection de Christ, les épreuves de la vie nous rapprochent de Dieu et des autres plutôt que de nous en isoler.

En portant les fardeaux les uns des autres, nous imitons l’amour de Christ. Nous lisons en Ésaïe : « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé » (ÉS 53.4). Peu importe la gravité de nos ennuis, nous n’avons pas à les affronter seuls.