William Arthur Ward, auteur de maximes inspirantes, a écrit ces paroles sages afin d’insuffler aux gens la notion de responsabilité et la pratique de bonnes actions : « Faites plus que de devenir membre : participez. Faites plus que vous soucier de quelque chose : aidez. Ne vous limitez pas à croire : pratiquez. Exercez plus que la justice : exercez la bonté. Ne vous contentez pas de pardonner : oubliez. Ne vous bornez pas à rêver : agissez. »

Avant que le roi Lemuel ne monte sur le trône, sa mère lui a vraisemblablement demandé de faire davantage que d’apprécier les privilèges de la royauté en acceptant ses responsabilités (Pr 31.1). Elle l’a premièrement encouragé à être responsable en pratiquant la maîtrise de soi (v. 2-4). Elle voulait qu’il sache se maîtriser en matière de sexualité et de consommation d’alcool parce qu’elle savait que s’il en développait une dépendance, cela distrairait son esprit et il oublierait les besoins de son peuple. Sans aucun doute, cela le conduirait à la ruine. La mère de Lemuel aurait pu attirer son attention sur le roi Salomon qui s’adonnait à ces deux plaisirs (Ec 2.8). À cause de ces activités et bien d’autres, il ne ressentait que du vide et il se mis à la poursuite du vent (v. 11).

La deuxième façon dont la mère de Lemuel a encouragé son fils à devenir responsable est en l’exhortant à pratiquer la justice (v. 8,9). Le roi devait défendre les destitués et utiliser son pouvoir au profit de ceux qui n’en possédaient pas. En défendant la cause des orphelins, des veuves, des étrangers et d’autres marginaux du pays, il reflétait le caractère de Dieu (De 24.17 ; Ps 68.5 ; Pr 22.22 ; 31.8).

Prenons l’ancienne sagesse à coeur et encourageons nos enfants et les autres à faire plus que de jouir des privilèges de leur situation. En tant que disciples de Jésus, prenons nos responsabilités au sérieux.