Un homme s’inquiétait constamment de tout. Un jour, ses amis l’ont entendu siffler joyeusement et ont remarqué son air détendu. Quand, étonnés, ils lui ont demandé ce qui s’était passé, il leur a répondu qu’il avait payé un homme pour qu’il se fasse du souci à sa place. « Combien lui donnes-tu ? » « Deux mille dollars par semaine. » « Comment peux-tu te permettre de lui offrir un tel montant ? » « J’en suis incapable, mais c’est son problème ! »
Si cette façon humoristique de gérer le stress ne fonctionne pas dans la réalité, les enfants de Dieu peuvent remettre leurs soucis à Celui qui est aux commandes de tout, particulièrement quand ils ont l’impression que ce n’est pas le cas.
Le prophète Ésaïe nous rappelle que Dieu fait briller les étoiles et qu’il leur donne à toutes un nom (40.25,26). Pas une d’elles ne manque grâce au grand pouvoir de Dieu et à sa force puissante (V. 26). Dieu connaît les étoiles par leur nom, et il nous connaît personnellement. Il prend bien soin de chacun de nous (V. 27).
Si nous avons tendance à nous inquiéter, nous pouvons remettre nos soucis au Seigneur. Il n’est jamais trop fatigué ou trop las pour s’occuper de nous. Il est tout-puissant et infiniment sage, et il désire mettre ses vertus divines à notre service. Le Dieu saint qui dirige les étoiles nous tient dans ses bras.