La prière puritaine intitulée « la vallée de la vision » parle de la distance entre un homme pécheur et son Dieu saint. L’homme dit à Dieu : « Tu m’as amené à la vallée de la vision… ; cerné par les montagnes du péché, je contemple ta gloire. » Conscient de ses torts, l’homme a encore de l’espoir. Il poursuit : « Les étoiles peuvent être vues depuis les puits les plus profonds, et plus profond est le puits, plus brillantes sont les étoiles. » Enfin, le poème se termine par une requête : « Puissé-je trouver ta lumière dans mes ténèbres… ta gloire dans ma vallée. »
Jonas a trouvé la gloire de Dieu pendant son périple dans les profondeurs de l’océan. Il s’est rebellé contre Dieu et s’est retrouvé dans l’estomac d’un gros poisson, vaincu par son péché. Là, Jonas a invoqué le Seigneur : « Tu m’as jeté dans l’abîme […] Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie » (JON 2.3, 5). Malgré sa situation, Jonas a déclaré : « Je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi » (V. 8). Dieu a entendu sa prière et a fait en sorte que le poisson le rende.
Bien que le péché crée une distance entre Dieu et nous, il nous est possible de lever la tête, même lorsque nous touchons le fond, pour le contempler et voir sa sainteté, sa bonté et sa grâce. Si nous nous détournons de notre péché et le confessons à Dieu, il nous pardonne. Dieu répond aux prières exprimées dans la vallée.
la lumière de la grâce de Dieu plus éclatante.