Mon ami a remarqué que son érable perdait ses feuilles prématurément. L’arboriste lui a appris qu’une racine périphérique en était la cause. Cela avait pris 30 ans, mais la racine fautive avait encerclé l’arbre et elle l’étouffait petit à petit. Si mon ami ne creusait pas pour la couper, l’arbre allait mourir.
Les pharisiens avaient laissé la racine de l’orgueil et de la jalousie étouffer leur amour pour Dieu. Jésus avait libéré un homme aveugle et muet d’un démon, et eux accordaient le crédit du miracle à Satan (Mt 12.24). Jésus a répliqué qu’il ne serait pas logique que Satan chasse Satan, et sur ce, il les a prévenu qu’ils étaient devenus de mauvais arbres qui ne produisaient que du mauvais fruit (v. 33‑35).
Tout comme l’arbre de mon ami, nous pouvons avoir l’air en bonne santé à l’extérieur, quand une racine d’orgueil, d’envie et de luxure étouffe notre vie spirituelle à l’intérieur. Les dommages peuvent s’étendre en profondeur, loin de la surface, là où personne ne peut les voir. Mais si nous ne prenons pas de mesures décisives, les signes de décomposition et de mort spirituelle apparaîtront.
Il est essentiel de couper les racines du mal qui commencent à croître entre nous et les autres. Hébreux 12.15 nous exhorte à « [veiller] à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ».
Après avoir déraciné le mal, Paul nous exhorte à préserver notre santé en plantant nos racines en Jésus, pour être « enracinés et solidement fondés dans l’amour » (Ép 3.17 ; Semeur). Il a aussi dit : « [Soyez] enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces » (Col 2.7).
Dans quel état sont vos racines (votre vie spirituelle) ? Quel péché personnel ou relationnel devez-vous corriger avant qu’il grandisse et ne vous étouffe ?