Un livre paru dernièrement, qui donne une saveur fictive à une page de l’histoire des États‑Unis, présente les as de la gâchette de l’Ouest d’autrefois Wyatt Earp et Doc Holliday comme des vagabonds fainéants. Dans une entrevue qu’il a accordée sur les ondes de la National Public Radio, l’auteur a dit du vrai Earp : « Il n’a jamais rien fait de remarquable de toute sa vie. » Au fil des ans, dans les livres et les films hollywoodiens, ils sont devenus des héros. Pourtant, des récits historiques fiables démontrent le contraire.
Par contraste, la Bible abonde en personnes imparfaites qui sont devenues des héros. N’oubliez toutefois pas quelle était la source vitale de leurs actions héroïques. Leur foi s’appuyait sur Dieu, qui choisit des êtres humains imparfaits pour accomplir ses desseins remarquables.
On tend à oublier que Moïse, un des plus grands héros de la Bible, était un meurtrier et un leader malgré lui ayant fulminé un jour contre Dieu : « Pourquoi affliges‑tu ton serviteur […] que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple ? Est‑ce moi qui l’ai enfanté […] ? » (No 11.11,12.)
C’était très humain de la part de Moïse d’agir de la sorte ! Et pourtant, l’épître aux Hébreux nous rappelle que « Moïse […] a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé » (Hé 3.5).
Les vrais héros nous tournent vers le Héros infaillible : « Jésus […] a été digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse » (v. 2,3).
Regardez à Jésus.