Le film Amazing Grace nous ramène à la fin des années 1700. Il raconte l’histoire de William Wilberforce, un politicien mû par sa foi en Christ à consacrer son argent et son énergie à l’abolition de l’esclavage en Angleterre. Dans une des scènes de ce film, le majordome de Wilberforce trouve celui‑ci en train de prier. Le majordome lui demande : « Vous avez trouvé Dieu, monsieur ? » Et Wilberforce de lui répondre : « Je crois qu’il m’a trouvé. »
La Bible dépeint l’humanité comme des brebis égarées : « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie » (És 53.6). En fait, cet état d’errance est enraciné en nous à tel point que l’apôtre Paul a dit à son sujet : « Il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous se sont pervertis » (Ro 3.10‑12). Voilà pourquoi Jésus est venu sur la terre. Étant donné que nous ne l’aurions jamais cherché, c’est lui qui est venu nous chercher. Jésus a proclamé sa mission comme ceci : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lu 19.10).
Wilberforce avait tout à fait raison. Jésus est venu nous trouver, car nous ne serions jamais parvenus à le trouver s’il nous avait laissés à nous‑mêmes. Le fait qu’il vienne à notre recherche et qu’il désire nous faire siens exprime nettement l’amour que le Créateur porte à sa création perdue.