En 1879, des archéologues ont découvert un objet remarquable dans une région connue aujourd’hui sous le nom d’Iraq (la Babylone biblique). D’à peine 23 cm, le cylindre de Cyrus rapporte quelque chose que le roi Cyrus de Perse a fait il y a 2500 ans. Il indique que Cyrus a permis à un groupe de gens de retourner dans leur pays natal y reconstruire leurs « villes saintes ».
Or, il s’agit de la même histoire qui est racontée dans Esdras 1, où l’on peut lire que « l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse », afin que celui‑ci fasse une proclamation (v. 1). Dans cette dernière, Cyrus annonçait qu’il libérait les captifs de Babylone pour qu’ils retournent à Jérusalem y rétablir leurs foyers et y reconstruire leur temple (v. 2‑5).
L’histoire ne se termine toutefois pas là. Daniel a confessé ses péchés et ceux de son peuple et il a supplié Dieu de mettre fin à leur captivité en Babylonie (Da 9). En réponse à la prière de Daniel, Dieu a envoyé un ange parler à celui‑ci (v. 21). Par la suite, il a amené Cyrus à libérer les Hébreux. (Voir aussi Jé 25.11,12 ; 39.10).
Ensemble, le cylindre de Cyrus et la Parole de Dieu nous montrent que le roi a eu le coeur transformé au point de permettre aux exilés hébreux de rentrer au bercail et d’y adorer leur Dieu.
Cette histoire comporte de grandes implications pour nous aujourd’hui. Dans un monde qui semble hors de contrôle, nous avons l’assurance que Dieu peut changer aussi bien le coeur des leaders que le nôtre.