La mer Morte en Israël est un endroit unique en son genre où plonger. Il ne faut que peu de temps aux touristes qui entrent dans l’eau pour se rendre compte qu’ils n’ont pas besoin de flotteurs. En effet, nul n’a besoin de nager sur place dans la mer Morte. Grâce à sa concentration exceptionnellement élevée en sel, on y flotte telles des pommes dans un baril d’eau.
La mer Morte est aussi le point le plus bas du globe. Le Jourdain s’y déverse, mais rien n’en sort. À cause de son mélange toxique de minéraux, rien n’y vit. Inutile de préciser que la pêche y est mauvaise !
Un jour, la mer Morte subira un changement radical.
Le dernier livre de la Bible rapporte qu’au retour de Jésus, Dieu fera descendre du ciel « la ville sainte, la nouvelle Jérusalem » sur terre (Ap 21.2). Le prophète de l’Ancien Testament, Ézéchiel, a reçu une vision du Temple et de ses alentours dans la nouvelle Jérusalem. Il a vu un torrent couler du Temple vers la mer Morte. Ézéchiel a appris que les eaux du torrent rendront « les eaux de la mer […] saines. […] [Il] y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent. Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; […] il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux » (Éz 47.8-10).
La vision d’Ézéchiel représente la restauration majeure que nous attendons avec impatience ; l’époque où même la plus morte des eaux reviendra à la vie.
Dans la nouvelle Jérusalem, vous me verrez pêcher sur les rives de la « mer Vivante » (non plus la mer Morte), camper avec ma famille et mes amis. Selon ce que rapporte Ézéchiel, la pêche devrait considérablement s’y améliorer.
Quelles autres images de la restauration la Bible nous donne-t-elle ? Qu’avez-vous hâte de faire dans le nouveau ciel et sur la nouvelle terre de Dieu ?