Dans l’East End, j’ai trouvé la grâce, la foi et l’espoir, cachés dans les coins les plus sombres. J’ai découvert de la tendresse, de la misère et des rires au sein de la saleté. Je me suis trouvé un but et une voie, et j’ai travaillé avec passion, pour la meilleure raison possible – je l’ai fait par amour (traduction libre). Cette citation prise d’un épisode de la série de la BBC, Call the Midwife (SOS sages-femmes), représente non seulement la vie dans un quartier pauvre de Londres durant les années 50, mais aussi la façon dont nous devrions vivre notre foi en Jésus.
Juda, le royaume du sud, envisageait ténèbres, destruction et corruption. Par l’entremise de Jérémie, Dieu a envoyé des messages tant d’avertissement que d’espoir à son peuple qui se tenait au bord du gouffre. Dieu a proclamé : « [Les] maisons de [Jérusalem] […] seront remplies des cadavres des hommes que je frapperai […] à cause de la méchanceté desquels je cacherai ma face à cette ville » (Jé 33.4,5). L’apostasie de la nation exigeait du Saint d’Israël qu’il la corrige et la nettoie.
Dans sa miséricorde, Dieu a toutefois promis la guérison et la paix aux siens (v. 6) et leur a déclaré qu’ils chanteraient de joie, une fois de plus (v. 10,11). Il les a assurés qu’au temps promis, il « [ferait] éclore à David un germe de justice » (v. 15) qui manifesterait la justice et le salut sur terre. Ce germe est Jésus-Christ, qui nous a apporté la nouvelle alliance de la grâce et du pardon de Dieu (v. 20‑22 ; 31.31‑34).
Peu importe les difficultés que vous affrontez, qu’elles résultent de vos choix pécheurs ou des péchés d’autrui, souvenez-vous que l’amour fidèle de Dieu « dure à toujours ! » (33.11.) Il a promis qu’il ne vous abandonnera jamais, et un jour, il restaurera ce qui a été brisé. Pour jouir de sa promesse, vous devez toutefois vous tourner vers lui.
Aujourd’hui, vous pouvez mettre en pratique un amour qui transcende tout ce qui se présente à vous. Faites tout pour le Dieu rempli d’amour qui, à la fin, renouvellera toutes choses (Ap 21.5).
Comment le vécu du peuple de Juda vous donne-t-il de l’espoir ? Que devez-vous confesser à Dieu ? Comment voulez-vous qu’il vous réconforte ?