Devenir amoureux nous fait oublier les défauts de la personne avec qui nous espérons nous marier. C’est bien lorsque le défaut est mineur, mais c’est une mauvaise chose lorsqu’il est plus grave, et qu’il s’agit par exemple d’interrompre les gens ou de ne pas aller à l’église. Vous tolérez peut-être les faiblesses de votre future douce moitié en pensant qu’après le mariage elle changera. N’y comptez pas. Souvent, les défauts de notre conjoint(e) nous agacent davantage après le mariage. Puisqu’il (elle) a déjà conquis notre coeur, il (elle) n’a plus besoin de nous impressionner.
Nous ne devrions pas compter sur le fait que notre conjoint(e) changera après que nous l’aurons épousé(e), mais nous pouvons être sûrs d’un fait : le mariage nous transformera. Nos vies ne deviennent qu’une seule. Nous faisons maintenant partie de la famille de l’autre, nous nous intéressons à ses passe-temps, nous inventons des blagues entre nous et trouvons un terrain d’entente au sujet de l’argent et du service dans l’Église. Examinez attentivement le caractère de votre futur mari ou de votre future femme, ses valeurs et ses habitudes. Si vous vous mariez, dans quelques années vous pourriez grandement lui ressembler !
Le roi Salomon l’a appris à ses dépens. Il connaissait le commandement de Dieu, qui interdisait d’épouser des étrangères (Ex 34.16 ; 1 R 11.2), et il avait mis ses propres fils en garde contre les voies des femmes immorales (Pr 5.1‑23 ; 7.1‑27). (Par ailleurs, sa recommandation vaut également pour les filles qui épousent des hommes immoraux.) Pourtant, cet homme doué d’une sagesse incroyable (1 R 3.12), qui a écrit que le but de la vie était de « [craindre] Dieu et [d’observer] ses commandements » (Ec 12.15), a suivi ses femmes dans l’adoration des dieux détestables Astarté et Milcom (1 R 11.5).
Si cela est arrivé à Salomon, l’homme le plus sage de tous les temps, cela peut vous arriver aussi. Peut-être ne parviendrez-vous jamais à changer la personne avec qui vous allez vous marier, mais votre mariage vous changera certainement. Épousez le type de personne que vous voulez devenir.
à un(e) non-croyant(e).
Pensez à votre mari, à votre femme ou à un ami proche. Comment êtes-vous devenu semblable à eux ? Pourquoi les personnes les plus proches de nous ont-elles une si grande influence sur nous ?