La technologie est une bénédiction sous des formes variées. Besoin d’une information au sujet d’un problème de santé ? Il suffit d’aller sur Internet pour obtenir immédiatement une liste d’options qui serviront à orienter vos recherches. Besoin d’entrer en communication avec un ami ? Il suffit de lui envoyer un texto, un courriel ou un mot sur Facebook. Néanmoins, la technologie peut parfois s’avérer contrariante. L’autre jour, je devais accéder à des renseignements relatifs à mon compte de banque et l’on m’a posé toute une suite de questions de sécurité. Incapable de me remémorer les réponses exactes, je n’ai pu accéder à mon propre compte. Ou encore, réfléchissez aux fois où une conversation importante a été interrompue à cause d’une pile de téléphone cellulaire à plat sans que vous ayez pu la reprendre avant d’avoir trouvé une prise dans laquelle le brancher.
Tout cela me fait me réjouir de la réalité selon laquelle chaque fois que j’ai besoin d’accéder auprès de Dieu par la prière, je n’ai besoin de répondre à aucune question de sécurité ni d’avoir recours à aucune pile. L’assurance suivante queJean nous donne me plaît beaucoup : « Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jn 5.14).
Dieu nous est toujours accessible, car « il ne sommeille ni ne dort » (Ps 121.4). Et grâce à l’amour qu’il a pour nous, il nous attend et est prêt à nous écouter.