Des amis commencent à planifier leur potager d’été. Certaines personnes s’y mettent tôt en semant des graines à l’intérieur, où elles peuvent contrôler la température et leur fournir le meilleur milieu où germer. Une fois les dangers du gel passés, elles transplanteront leurs jeunes plants à l’extérieur. Lorsque le potager sera terminé, le travail de désherbage, d’engraissage, d’arrosage et de protection contre les rongeurs et les insectes commencera. La production de nourriture exige un travail énorme.
Moïse l’a rappelé aux Israélites avant leur entrée en Terre promise. En Égypte, ils avaient dû assumer la tâche ardue d’irriguer les récoltes à la main (De 11.10), mais là où Dieu les conduisait, il a promis de leur faciliter la tâche : « [Je] donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière‑saison » (v. 14). À la seule condition qu’ils obéissent aux commandements que Dieu leur prescrivait, c’est‑à‑dire qu’ils aiment l’Éternel et qu’ils le servent de tout leur coeur et de toute leur âme (v. 13). Dieu conduisait ses enfants dans un endroit où leur obéissance et sa bénédiction feraient d’eux une lumière pour ceux de leur entourage.
Dieu en veut autant pour nous et de nous : que nous manifestions notre amour par notre obéissance afin que nous éclairions notre entourage en son nom. Notre amour et notre obéissance sont loin d’être à la hauteur de ses mérites. Il reste néanmoins celui qui nous soutient, nous bénit et nous rend capables de briller de sorte que le monde le remarque.
mais avoir sa force nous la facilite.