Des millions de gens partout dans le monde ont vu le film Autant en emporte le vent, qui a été présenté pour la première fois aux États‑Unis le 15 décembre 1939. Il a remporté dix oscars et demeure un des films hollywoodiens ayant obtenu le plus grand succès commercial. Il constituait l’adaptation au grand écran du roman de Margaret Mitchell paru en 1936, qui s’est vendu en un million d’exemplaires en moins de six mois, a reçu un prix Pulitzer et a été traduit en plus de quarante langues. Les films épiques tirent souvent leur source d’un livre puissant et atemporel.
Le livre à l’origine de la foi chrétienne est la Bible. Depuis le livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse, elle illustre le plan de Dieu pour sa création, y compris nous‑mêmes. Le Psaume 119 célèbre la puissance et la nécessité de la Parole de Dieu dans notre vie. La Bible éclaire notre sentier (v. 105), elle rend la vie à notre âme (v. 107) et elle nous enseigne la voie à suivre (v. 108). Dans la Parole, nous puisons la sagesse, une direction, la vie et la joie. « Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon coeur » (v. 111).
Jésus, notre Seigneur, nous appelle à fonder notre vie sur sa Parole et à prendre part à la joie de le connaître avec les gens qui aspirent à trouver la vie. « J’incline mon coeur à pratiquer tes statuts, toujours, jusqu’à la fin » (v. 112).
Quel livre ! Quel Sauveur !