La Lune était si grosse et brillante qu’il me semblait presque possible de l’atteindre d’un bond en sautant par la fenêtre, et d’y faire un petit tour à deux heures du matin. Elle était magnifique, mais sa brillance dérangeait le repos de notre jeune fils au sommeil léger qui ne cessait de se lever en pensant que c’était l’heure du petit déjeuner. Par de telles nuits, il est difficile de croire que la Lune est en fait, terne, sans vie et sombre. Seule la réflexion du Soleil sur elle nous permet de la voir.

Tout comme la Lune, nous sommes sans vie et perdus dans les ténèbres sans l’éclat de notre Dieu créateur en nous. Dans Luc 11.33-36, Jésus nous rappelle que, ce sur quoi nous nous concentrons, soit nous fera briller, soit nous rendra ternes et sombres (v. 34,35). Lorsque nous cherchons à suivre Jésus, nous devenons comme une lumière : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5.14). Voir à quel point le monde est sombre et perdu devrait nous inspirer à laisser la lumière briller en nous afin que ceux qui sont perdus dans les ténèbres trouvent leur chemin vers Jésus, un chemin révélé par le reflet de sa gloire en nous : « [On] la met [la lampe] sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière » (Lu 11.33).

Il est facile de nous laisser distraire à notre époque. Il nous faut de la détermination et du courage intentionnel pour nous éloigner des choses de ce monde et nous avancer vers la sagesse de la Parole de Dieu et vers sa volonté. Quand nous avons « les regards sur Jésus » (Hé 12.2), nous devenons des croyants « entièrement [éclairés], comme lorsque la lampe [nous] éclaire de sa lumière » (Lu 11.36).

Nous sommes capables de voir la Lune parce qu’elle reflète la lumière du Soleil. De la même façon, on nous reconnaît en tant que disciples de Jésus lorsque nous regardons à lui et laissons notre vie le refléter. Reflétons sa glorieuse lumière aujourd’hui !