Le journaliste Jeffrey Gettleman a affirmé : « Une raison bien simple explique le fait que certaines des guerres les plus sanglantes et les plus brutales d’Afrique ne semblent jamais se terminer : il n’y a pas réellement de guerres… Les combattants ne sont pas tenants d’une idéologie ; ils n’ont pas de but précis… J’ai été témoin, et parfois de beaucoup trop près, de combats soldat contre soldat (désormais rares en Afrique) se transformant en soldat contre civil. »
Bien que je sois d’avis que la majorité des guerres modernes d’Afrique (y compris les tristement célèbres attaques de l’Armée de résistance du Seigneur qui ont duré plusieurs décennies contre les civils du nord de l’Ouganda) diffèrent des guerres idéologiques combattues par des militaires comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, les histoires bibliques nous révèlent que les attaques contre des civils ne sont pas chose nouvelle.
Par exemple, dans Josué 8.25,26 on apprend que lorsque Josué et les Israélites ont attaqué Aï (après avoir recherché la sagesse de Dieu), le Seigneur leur a assuré la victoire contre ce peuple. La destruction de la ville ne s’est pas faite sans motif. Mais Dieu, dans sa sainteté, ne pouvait permettre à la méchanceté de persister au milieu des nations, y compris Israël (laquelle a aussi connu la défaite lors de certaines batailles). Il a utilisé la guerre pour punir la méchanceté des gens. Il y a une énorme différence entre des hommes méchants qui commettent des atrocités de masse et les batailles que Dieu permet par sa justice.
L’Écriture nous enseigne que l’une des raisons pour lesquelles les guerres existent, c’est que notre coeur n’est pas pleinement engagé envers Dieu (2 Ch 16.9). Les luttes et les querelles proviennent des passions qui combattent dans nos membres (Ja 4.1). Dieu a permis aux guerres d’avoir lieu pour promouvoir la paix et la véritable justice. Lui seul possède la sagesse et le regard remplis de justice pour être en mesure de le faire. Recherchons la paix et non la guerre dans toutes nos relations aujourd’hui.
Selon vous, quelle est la différence entre un « héros » de Dieu (Joë 3.11) et un homme ou une femme qui se lance dans une guerre injustifiée (par des mots ou des armes) ? Comment pouvons-nous suivre l’exemple de Jésus en promouvant la paix ?