Au cours des dernières années, l’histoire des autochtones du nord du Michigan, où ma fille habite, en est venue à la fasciner. Par un après-midi d’été que j’étais en visite chez elle, elle m’a montré une route flanquée d’un panneau sur lequel on pouvait lire : « Trail Trees » (Arbres de sentier). Elle m’a expliqué que l’on croit qu’il y a longtemps les autochtones inclinaient les jeunes arbres en direction de destinations précises et que ces arbres continuaient ainsi de pousser en adoptant des formes inhabituelles.
L’Ancien Testament sert à des fins similaires. Un grand nombre de commandements et d’enseignements de la Bible dirigent notre cœur dans la voie que Dieu veut que notre vie emprunte. Les Dix commandements en sont un excellent exemple. De plus, les prophètes de l’Ancien Testament ont également montré la voie vers un Messie à venir. Des milliers d’années avant la venue de Jésus, ils ont parlé de Bethléhem : le lieu de naissance de Jésus (voir Mi 5.2 ; Mt 2.1-6). Ils ont décrit la mort de Jésus sur la croix de façon très détaillée (voir Ps 22.15-19 ; Jn 19.23,24). Ésaie 53.1-12 évoque les sacrifices que Jésus allait faire comme Seigneur : « l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous » (v. 6 ; Lu 23.23).
Il y a des millénaires de cela, les serviteurs du Dieu de l’Ancien Testament ont parlé de son Fils, Jésus, celui qui a maintenant porté nos souffrances (És 53.4). Il est le chemin qui mène à la vie.