Les résidents de l’État ensoleillé de la Floride, aux États‑Unis, sont aux prises avec une créature qui se déplace lentement, mais qui est très destructrice. L’escargot géant africain, qui peut atteindre la taille d’un rat, fait des ravages, car il ronge le stuc qui recouvre l’extérieur des maisons et dévore chaque plante qui se trouve sur son chemin. De plus, ces escargots produisent 1 200 oeufs par année et laissent derrière eux une trace dégoûtante de boue et d’excréments partout où ils vont. Ces petits animaux, lents et en quelque sorte petits, sont rapidement devenus un problème important.

Salomon a fait remarquer qu’une petite chose, telle une mouche, peut gâcher même le plus doux des parfums. Il a écrit : « Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur ; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire » (Ec 10.1). Cette idée est réexaminée tout au long de la Parole de Dieu : un choix insensé paraissant anodin peut engendrer d’énormes problèmes.

Par exemple, Jacques a écrit : « [Un] petit feu peut embraser une grande forêt ! La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle‑même enflammée par la géhenne » (3.5,6). Et Jésus a décrit la source de nos paroles et de nos actions insensées : « Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie » (Mc 7.21,22).

Êtes‑vous sur le point de prendre une décision insensée ? Même si vous pensez que c’est une affaire de peu d’importance, pensez aux ravages qu’elle pourrait vous occasionner ainsi qu’à la cause du Christ. Et, alors que vous considérez quel chemin prendre (Ec 10.2,3), rappelez‑vous que le bon choix reflète votre coeur et votre relation avec Dieu. Et cela n’est pas sans importance.