La vue d’un arc‑en‑ciel peut nous inspirer bien des idées. On pense à des contes de fées de lutins et des pots remplis d’or lorsque nous en repérons un.

Dans la vraie vie, cependant, les arcs‑en‑ciel nous révèlent réellement d’importantes choses. Par exemple, les marins savent depuis longtemps que les arcs‑en‑ciel peuvent être utiles pour prédire la météo. En général, la température voyage d’ouest en est, d’où vient le vieil adage : « Arc‑en‑ciel du matin, abreuve le moulin, arc‑en‑ciel du soir, fait beau temps prévoir. »

Bien qu’un arc‑en‑ciel soit généralement aussi fiable que les prévisions d’un météorologue local, son but initial n’est pas de prévoir la météo. L’arc‑en‑ciel était (et est encore) un signe de la promesse de Dieu de ne plus jamais avoir recours à un déluge pour détruire toute vie sur la planète (Ge 9.12‑17). Et même si des orages violents, de fortes pluies et même de graves inondations isolées se produisent encore, rien de ce qu’a connu Noé n’arrivera maintenant ou plus tard.

Fait intéressant, Dieu a dit que la vue d’un arc‑en‑ciel l’aiderait à se rappeler sa promesse : « Quand j’aurai rassemblé des nuages au‑dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair » (Ge 9.14,15).

Vraiment ? Dieu peut‑il réellement oublier sa promesse ? Notre Créateur est omniscient. Mais à titre d’exemple, il enseignait probablement à Noé (et au reste des êtres créés à son image) l’importance de se souvenir.

La Bible est remplie d’histoires qui nous enseignent qu’il y a certaines choses que notre Créateur ne veut pas que nous oubliions. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez un arc‑en‑ciel, pensez à Noé, puis demandez à Dieu s’il y a autre chose qu’il désire que vous vous rappeliez de lui ou de ce qu’il a accompli.