En 1923, au cours d’un exercice de manoeuvre, le capitaine de corvette Donald T. Hunter, un navigateur expérimenté et un instructeur à l’Académie navale, naviguait à bord du USS Delphy. Le Delphy était le vaisseau amiral de plusieurs contre‑torpilleurs. Au cours de l’exercice, un épais manteau de brouillard est descendu sur les bateaux. Après plusieurs tentatives de communication, Hunter ne pouvait pas obtenir de données précises sur sa localisation.
Contrairement à ses calculs de données, le Delphy se dirigeait vers les ennuis. Connu pour son assurance, son scepticisme envers les nouveaux gadgets de navigation et son « infaillibilité magique » à guider ses navires, Hunter a ignoré la radiogoniométrie et a continué à naviguer. Voyageant à une vitesse de 20 noeuds, le USS Delphy a percuté la rive rocheuse de Point Arguello. Le naufrage a causé la mort de 23 hommes et la perte de plusieurs navires.
Pour Paul, quelque chose de plus durable et de plus important que des navires destructibles était en jeu : la foi en Jésus. Paul a encouragé Timothée à continuer de combattre le bon combat et à garder une bonne conscience (1 Ti 1.18,19). Tenir ferme dans la foi chrétienne et vivre par elle générerait une conscience bonne et pure. Une conscience programmée avec la volonté de Dieu aiderait Timothée à être un bon soldat chrétien. Cependant, si lui ou d’autres violaient délibérément leur conscience et ignoraient la goniométrie divine, comme certains l’avaient déjà fait, ils feraient naufrage spirituellement et moralement (v. 20).
Bien que notre conscience ne soit pas un guide infaillible, nous pouvons la former avec la Parole de Dieu et la purifier par la mort de Jésus (2 Ti 3.16 ; Hé 9.14). Nous pouvons alors naviguer loin des rochers de l’immoralité et de l’hérésie, et vers les rives sûres de la foi.
Pourquoi avons‑nous tendance à violer notre conscience ? De quelles façons pouvez-vous apprendre à la conserver pure devant Dieu et devant les gens ?