En étudiant le livre de Daniel, j’ai été frappé de constater avec quelle facilité il aurait pu éviter de se faire jeter dans la fosse aux lions. Les rivaux jaloux de Daniel au sein du gouvernement de Babylone lui ont tendu un piège en fonction de l’habitude qu’il avait de prier Dieu chaque jour (Da 6.1-9). N’ignorant rien de leur complot, Daniel aurait très bien pu décider de prier en privé pendant un mois jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre ; mais ce n’était pas son genre.
« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant » (v. 10). Daniel n’a pas cédé à la panique, pas plus qu’il n’a négocié avec Dieu. Au lieu de cela, il a continué d’agir « comme il le faisait auparavant » (v. 10). Il n’a pas laissé les pressions de ses persécuteurs l’intimider.
La leçon que j’en ai tirée portait sur le pouvoir que procurait à Daniel sa vie d’une constante consécration au Seigneur. Sa force lui venait de Dieu, à qui Daniel tenait à plaire jour après jour. Lorsqu’une crise survenait, Daniel n’éprouvait aucunement le besoin de réformer son mode de vie quotidienne pour l’y adapter. Il continuait tout simplement de se consacrer à Dieu.
tout en nous inclinant dans la prière.