Lorsque nos enfants étaient petits, je priais souvent avec eux après que nous les avions bordés. Avant de prier, par contre, je m’assoyais parfois au bord de leur lit pour parler avec eux. Je me rappelle d’ailleurs avoir dit à Libby, notre fille : « Si je pouvais mettre en rang toutes les petites filles de 4 ans du monde, je passerais devant elles à ta recherche. Après les avoir toutes vues, je te choisirais pour fille. » Cela dessinait toujours un grand sourire sur les lèvres de Libby, car elle se savait spéciale.
Si ces instants faisaient sourire ma fillette, rappelez-vous que le Dieu Créateur de l’univers vous a fait la grâce de « vous [choisir] dès le commencement pour le salut » (2 Th 2.13). Avant même le début des temps, il désirait vous faire sien. Voilà pourquoi la Bible utilise souvent l’image de l’adoption afin de communiquer la réalité extraordinaire selon laquelle, sans que nous le méritions et que nous en soyons dignes, Dieu nous a choisis.
Quelle nouvelle renversante ! Nous sommes les « bien-aimés du Seigneur » (v. 13) et nous jouissons du privilège de faire partie de sa famille. Cette vérité glorieuse devrait remplir notre vie d’humilité et de gratitude. « Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés […] vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole ! » (v. 16,17.)
et de vous faire entrer dans sa famille.