J’étais assise sur le banc d’une boutique de cadeaux pendant que ma famille cherchait des souvenirs. Nous venions de monter près de 300 marches d’un escalier en colimaçon qui menait en haut d’un imposant monument. En m’appuyant contre le mur, mon regard s’est posé sur l’étalage le plus près de moi. Il était rempli de paquets de pièces de monnaie et de billets, des répliques de monnaies qui ne sont plus en circulation. La pièce de vingt‑cinq cents triangulaire m’a particulièrement intriguée. Sa seule ressemblance avec les pièces de monnaie courante était sa couleur. Je me suis mise à réfléchir à son inutilité sur le marché d’aujourd’hui.
Le caractère temporaire de ce monde ne sert qu’à souligner le caractère insaisissable des choses que nous recherchons (1 Jn 2.17), celles qui deviennent rapidement obsolètes et inutiles. Même l’argent a une durée de vie limitée. Peu importe l’effort que nous déployons pour les faire durer aussi longtemps que possible, nos biens ne nous suivront pas dans la prochaine vie.
Jésus nous a exhortés à nous accrocher à ce qui est éternel lorsqu’il a dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez‑vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » (Mt 6.19,20).
Dans 3 Jean 1.5‑8, l’apôtre souligne l’importance de prendre soin des ouvriers chrétiens qui ont besoin de notre aide. Dans ces versets, nous constatons encore une fois que les gens sont la priorité du ciel. De même, les paroles de Jean démontrent qu’investir dans la vie des autres honore véritablement Dieu et sa vérité (v. 4).
Parfois, nous avons besoin de nous rappeler ceci : les bâtiments d’église prennent de l’âge, l’équipement se détériore, mais les gens sont le véritable battement de coeur de Dieu. Et ce passage nous montre qu’investir dans les gens n’est pas facile, et que l’opposition peut être farouche (v. 9.12). Mais le rendement est inestimable (Pr 11.30).
Dans quels domaines de votre vie avez‑vous trop mis d’accent sur les choses et non sur les gens ? Comment pouvez‑vous apprendre à être plus attentif aux besoins des autres ?