L’adaptation cinématographique du livre Le Hobbit de J. R. R. Tolkien raconte l’histoire d’un groupe de nains qui cherchent à reprendre possession de leur royaume de la montagne gardé par un terrible dragon.

Alors que Thorin, le roi des nains, expose son plan pour reconquérir le royaume perdu depuis longtemps, un nain plus âgé nommé Balin lâche ces paroles décourageantes : « Que sommes‑nous ? Des marchands, des mineurs, des rétameurs, des gens qui font des jouets – pas de quoi faire des héros. » [sic]

Il arrive que des chrétiens découragés aient des pensées semblables : Que sommes‑nous ? Des vendeurs, des serveuses, des mécaniciens, des étudiants, pas de quoi faire des héros. Est‑ce ainsi que nous devrions nous percevoir ? Est‑ce ainsi que Dieu nous perçoit ?

Selon Jésus, nous sommes ses « témoins », chargés d’une mission importante. Il a dit à ses disciples : « [Vous] serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1.8). Quelle est donc cette chose que nous devons proclamer ? Que Jésus est le véritable Roi du monde (v. 6) ! Il est vivant, à l’oeuvre, et il est en train d’établir son règne sur terre comme dans le ciel.

Que signifie le règne de Jésus sur terre aujourd’hui ? Une chose est sûre : Jésus a l’intention de régner par les gens, comme Dieu l’avait initialement prévu. Dieu avait l’intention de gouverner le monde par les porteurs de son image (Ge 1.26‑30). Et Jésus est venu sauver et restaurer cette vocation originelle.

Le premier défi de Thorin était d’aider ses compagnons nains à comprendre qu’ils étaient plus que des marchands, des mineurs, des rétameurs ou des faiseurs de jouets. Ils étaient les co‑ouvriers du roi. Et nous, en tant que croyants, nous l’acclamons comme Roi. En tant que ses porteurs d’image pardonnés et restaurés, nous ne devrions pas nous contenter de nous tenir dans les alentours. Au contraire, nous devons travailler activement pour son royaume (Ac 1.11).