Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir mettre Dieu en boîte ? Lorsque nous voulons dire ou faire quelque chose qui n’est pas semblable à ce que ferait Christ, nous n’aurions qu’à l’y placer et fermer le couvercle. Nous le ferions juste avant de lancer un juron en plein embouteillage, ou avant de visionner quelque chose d’inapproprié sur You Tube, Facebook ou Twitter. Après notre badinage avec le péché, nous n’aurions qu’à sortir Dieu de là.
Il y a des moments où nous pourrions souhaiter créer et contrôler Dieu. Mais le deuxième commandement nous met en garde contre cela (Ex 20.4‑6). Il est mal de réduire notre Dieu saint et infini à notre propre gré ou image. Il est écrit : « Tu ne te feras point d’image taillée […] Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point » (v. 4,5).
Il est intéressant de noter que des 10 Commandements, c’est celui-là qui est le plus souvent répété dans la Bible. Et c’est le seul qui contient à la fois une menace et une promesse. Peut-être que c’est à cause de notre propension à faire Dieu à notre image au lieu de nous soumettre à lui pour qu’il nous reforme à son image ! Nous disons : « L’amour de Dieu – j’aime bien. Mais je ne veux rien savoir de sa sainteté. »
Toutes nos tentatives pour mettre Dieu dans une boîte de notre fabrication sont dégradantes pour lui. Et cela peut également affecter l’opinion que les autres ont de Dieu. Car si nous le tenons en faible estime, il se pourrait que ceux qui nous entourent suivent notre exemple. Mais si nous le tenons en haute estime, il est possible qu’ils s’en aperçoivent et, espérons-le, qu’ils adoptent notre vision.
Nous pouvons obéir au deuxième commandement en reconnaissant que Dieu est le Dieu de la Bible, le Saint qui s’est révélé à nous par Jésus-Christ. J. I. Packer a déclaré : « Notre but en étudiant la Divinité doit être de mieux connaître Dieu lui-même. Il doit nous importer d’élargir notre connaissance, non seulement avec la doctrine des attributs de Dieu, mais avec le Dieu vivant à qui ils appartiennent » (Traduction libre).
Comment votre perception de Dieu est-elle différente de la façon dont Dieu s’est présenté dans la Bible ? Comment pouvez-vous mettre en pratique le conseil de J. I. Packers ?