Je n’ai jamais expérimenté de la persécution ou de l’opposition à cause de mes convictions religieuses. Je suis absolument reconnaissant de vivre dans un pays où j’ai la liberté de pratiquer ma foi en toute sécurité. Cependant, dans plus de 50 pays à travers le monde, pas moins de 200 millions de chrétiens rencontrent de l’opposition et sont brutalement persécutés. Plusieurs milliers ont vécu une mort horrible pour la simple raison qu’ils aimaient Jésus.
Les croyants pour qui l’épître aux Hébreux a été écrite ont souffert et ont eu du mal à rester fidèles durant la persécution. En les encourageant à garder leurs regards sur Jésus, l’auteur les incite à persévérer dans leur profession publique du Christ (Hé 12.1-3).
Il les félicite d’être resté fidèles au milieu des terribles persécutions, des moqueries publiques, de la confiscation de leurs biens, de l’emprisonnement et des coups. En dépit de leur terrible souffrance, ces croyants étaient joyeux ! « [Sachant] que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération » (10.34,35). Quelle grande promesse !
Écrivant dans le confort et dans la sûreté de mon bureau de Singapour, je suis isolé loin de la persécution. Alors, comment devrais-je réagir par rapport aux souffrances de mes frères et soeurs spirituels ? L’auteur nous invite à nous mettre à leur place. « Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps » (13.3).
Chaque année en novembre, on rappelle aux chrétiens du monde entier de prier pour l’Église persécutée, de ressentir la douleur de ceux qui sont emprisonnés ou qui souffrent pour la cause du Christ. Priez sincèrement pour leur sécurité et leur délivrance, la force, la persévérance et l’audace de tenir ferme pour Jésus (Ac 12.5 ; Ép 6.18‑20 ; Hé 13.18 ; Ph 1.19).