Savez-vous comment saluer à « trois doigts » ? C’est très simple. Vous levez la main et vous joignez votre petit doigt à votre pouce. Les trois autres doigts représentent le Père, le Fils et le Saint-Esprit. On peut utiliser ce signe pour entrer en contact avec d’autres chrétiens « lorsque la communion fraternelle verbale n’est pas possible » a dit le créateur du signe, Mark Mitchum. Il espère que ce signal permettra [aux chrétiens] de tisser des liens entre eux l’instant de quelques secondes, et favorisera la fraternisation et les encouragements.
Comme nous, les premiers chrétiens avaient besoin de tisser des liens entre eux en vue de se soutenir mutuellement. À Antioche, un groupe de chrétiens a reçu les encouragements bénéfiques de Barnabas. Ceux-ci, des réfugiés religieux (Ac 8.1) avaient annoncé l’Évangile aux païens de la région. Par la puissance de Dieu, plusieurs de ces païens ont accepté Christ. Lorsque leurs compatriotes croyants de Jérusalem l’ont appris, ils ont envoyé Barnabas (11.22) pour encourager l’assemblée d’Antioche. Sa présence a véhiculé un message implicite : « Nous sommes là pour vous soutenir. Vous n’êtes pas seuls. »
Quand Barnabas est arrivé, « il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur » (v. 23). Pour les croyants adultes dans la foi, qui ont vu plusieurs gens recevoir Jésus par leur ministère, son message les a probablement aidés à se préserver des vices (l’indépendance spirituelle, l’orgueil, la paresse) qui se glissent insidieusement en eux après qu’ils ont vécu une expérience spirituelle exaltante. Pour les plus jeunes, son message les a aidés à ne pas régresser dans leur foi.
Barnabas était « un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi » (v. 24). Comme lui, nous pouvons affermir la foi des autres croyants en les encourageant avec nos paroles et notre marche. Si vous prétendez n’avoir « point honte de l’Évangile » (Ro 1.16), envisagez de vous lier à d’autres croyants, qu’ils soient près ou loin. Vos frères et soeurs ont peut-être besoin de vous entendre dire : Accrochez-vous, combattez le bon combat, restez fidèle à Christ.
Qui parmi vos connaissances a aujourd’hui besoin de vos encouragements ? En quoi votre mode de vie et votre dévouement à Dieu ontils une incidence sur les gens autour de vous ?