L’Éthiopie souffre d’un taux dangereusement élevé de mariages d’enfants enlevés (on en estime le taux à 70 pour cent). Plus tôt cette année, sept hommes ont enlevé une jeune fille de douze ans, l’ont battue et l’on forcée à se marier avec l’un d’eux. Elle a réussi à s’échapper et lorsque les hommes l’ont retrouvée, ils ont fait face à de sérieux ennuis. Plusieurs lions s’étaient rassemblés autour de la jeune fille, éloignant ses agresseurs et la protégeant pendant toute une demi-journée. L’agent de police a déclaré : « [Les lions] ont monté la garde jusqu’à ce qu’on la trouve, puis ils l’ont laissée là, comme un cadeau, et sont retournés dans la forêt. »

Dieu se décrit lui-même comme un lion, audacieux et tenace, veillant sur son peuple. Les lions courageux « ne sont pas effrayés » par « les cris, ou les bruits », ou par toute autre force qui se ligue contre eux. Dieu a dit : « De même l’Éternel des armées […] étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, […] et sauvera » (És 31.4,5). Contrairement à nous qui sommes, dans une certaine mesure, protégés par la main puissante de Dieu, Ésaïe déclare aux Israélites : « Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, et ne recherchent pas l’Éternel ! » (v. 1.)

Tant que notre bien-être dépend des autorités et des puissances de ce monde, nous sommes destinés à expérimenter des bouleversements et une vulnérabilité précaire. Dieu nous assure cependant qu’il veille sur nous et nous protège. Cela ne veut pas dire que nous ne subirons jamais d’oppression. Mais cela signifie que le Dieu de l’univers prend soin de nous et ne permettra à aucune puissance ou créature de nous écraser. Dieu est notre lion redoutable, et nous sommes sous sa protection puissante, aimante et attentionnée.