Qui es-tu ? a chanté en hurlant Roger Daltrey, le chanteur du groupe The Who. En 1978, cette chanson a fait un tube, probablement parce que les gens s’y identifiaient très bien. Au fond, nous ne nous soucions pas de ce que nous sommes. La véritable question est qui nous sommes.
La lettre de Paul aux Éphésiens est divisée en deux parties. Les chapitres 1 à 3 rappellent aux lecteurs qui ils sont, des filles et des fils de Dieu, signifiant qu’ils ont :
• la rédemption et le pardon (1.7)
• un héritage promis par Jésus (1.11-14)
• la vie éternelle par la grâce de Dieu (2.1-10)
• l’intimité, la paix, la réconciliation et l’unité avec Dieu et ses enfants (2.11-18)
• une citoyenneté céleste (2.19-22)
À cause de qui nous sommes, Paul peut nous offrir dans les chapitres 4 à 6 des commandements et des instructions. Il a écrit : « Je vous exhorte donc à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée » (4.1). « Vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit » (v. 3). Nous devons être « les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés » (5.1). « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications » (6.18).
« Vois-tu qui je suis ? » a demandé Daltrey dans une autre chanson désespérée interprétée par The Who. Si les auditeurs sont attentifs, la réponse devrait être oui. Notre vie doit être un livre ouvert. Nous sommes des enfants de lumière, nous n’avons plus à nous cacher (5.8).
Nous ne serons pas compris de tous, mais nous les pousserons à se questionner sur le plan mystérieux de Dieu pour son Église (3.3). Notre réponse ? Nous sommes tout simplement pardonnés, réconciliés avec Dieu par son Fils Jésus, qui a donné sa vie pour nous (5.25).
Et vous, qui êtes-vous ?
Votre vie est-elle un livre ouvert ? Que cachez-vous et pourquoi ?