Tout jeune, mon père devait servir de la pâtée aux cochons affamés dans la ferme où il a grandi. Cette tâche lui répugnait parce que les animaux le renversaient dès qu’il entrait dans la porcherie. Elle aurait d’ailleurs pu lui être impossible à accomplir si ce n’avait été de l’aide fidèle qui l’accompagnait : un berger allemand du nom de Sugarbear. La chienne se faufilait entre mon père et les cochons pour retenir ces derniers jusqu’à ce que mon père ait terminé sa corvée.

Le prophète Jérémie avait pour tâche difficile de proclamer les messages de Dieu aux Israélites. Cette tâche lui a valu des sévices physiques, des attaques verbales, l’emprisonnement et l’isolement. Même si Jérémie luttait contre un grand découragement, il a pu compter sur un Aide tout au long de ses ennuis. Dieu lui a fait la promesse suivante : « [Je] suis avec toi pour te délivrer » (Jé 1.19).

Dieu n’a pas abandonné Jérémie, et il ne nous abandonnera pas. Nous pouvons compter perpétuellement sur son aide par la puissance de l’Esprit, qui vit en chaque croyant (Jn 14.16,17). Le Consolateur (Aide) nous procure l’espérance (Ro 15.13), nous conduit dans toute la vérité (Jn 16.13) et répand l’amour de Dieu dans notre cœur (Ro 5.5). Nous pouvons avoir l’assurance que Dieu nous viendra fidèlement en aide durant nos épreuves. Nous pouvons donc dire avec Jérémie : « Mais l’Éternel est avec moi comme un héros puissant » (Jé 20.11).