Description de l’emploi : Rétablir la sécurité nationale. Corriger l’injustice économique. Régler les conflits à l’interne. Mettre en oeuvre des réformes religieuses. Salaire offert : une tonne de menaces.

Accepteriez-vous de quitter un emploi très sécurisant à « la Maison-Blanche » pour cet emploi ? Néhémie l’a fait. Il a laissé son travail en tant qu’échanson et conseiller du roi de Perse, afin de venir en aide aux gens accablés de Jérusalem. Qu’est-ce qui l’a touché ?

Premièrement, le confort de sa vie ne l’empêchait pas de se sentir concerné par le peuple de Dieu. Il s’est informé auprès des gens qui revenaient de Jérusalem, au sujet de la situation du peuple et de la ville (Né 1.2).

Deuxièmement, il s’est mis à la place des habitants. Il n’a pas simplement hoché la tête en disant : « Oh ! Que c’est malheureux ! » Il n’est pas retourné à son travail à Babylone en se disant : « Quelle tragédie ! » Néhémie n’a pas seulement écouté, il a vu les besoins. Il a pleuré, il a jeûné et il a prié pendant des jours, suppliant Dieu d’intervenir.

Ce qui fait de Néhémie un grand homme, c’est qu’il a demandé de grandes choses à un grand Dieu et a accompli de grandes oeuvres en s’appuyant sur lui. J’ai récemment eu le privilège de rencontrer des personnes comme Néhémie. Aux États-Unis, un groupe d’Amérindiens a organisé une campagne de financement pour une école chrétienne destinée aux enfants autistes de l’Inde. Ils n’ont pas seulement entendu le besoin, ils ont eu à coeur d’y répondre. Moi, au contraire, j’ai tendance à rester indifférent aux besoins physiques et spirituels des autres.

Que Dieu ouvre nos yeux, nos oreilles et notre coeur pour que l’on saisisse le paysage spirituel qui nous entoure et qu’il nous donne un fardeau, une vision et un engagement pour son peuple.