L’année dernière, des donateurs anonymes de plusieurs villes des États-Unis ont surpris les clients d’un grand magasin par leur générosité. À Omaha, au Nebraska, un directeur de magasin a rapporté combien de clients, venant payer les articles qu’ils avaient fait mettre de côté, ont appris qu’un étranger avait déjà réglé la note pour eux. À Indianapolis, une assistante-gérante a raconté l’histoire d’un père, portant des habits sales et accompagné de trois jeunes enfants, qui s’est rendu au bureau des mises de côté pour faire un paiement, espérant arriver à tout rembourser avant Noël. Toutefois, sa commande avait été entièrement réglée. La même femme qui avait payé pour lui avait donné des billets de 50 $ à plusieurs personnes, en sortant du magasin.

Nous aimons tous ce genre d’histoire. La Bible en est remplie. Notre Dieu déborde de générosité, c’est pourquoi sa Parole et ses disciples en sont empreints.

Dans les instructions que Dieu a données au peuple d’Israël sur la manière de mener leur vie, la générosité était prioritaire. Ses intentions étaient claires : « Il n’y aura point d’indigent chez toi » (De 15.4). Il voulait « bénir » son peuple, et désirait que cette bénédiction soit partagée entre tous (v. 4,6).

Même en connaissant la nature de l’homme et en sachant que des inégalités auraient tôt fait de s’installer, Dieu a offert à Israël des principes détaillés, afin d’exciter son peuple à la générosité. Tous les sept ans, « tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit » (v. 2). Plutôt que d’être avares, ils devaient donner aux pauvres tout ce dont ils avaient besoin (v. 8). Pour s’assurer que ce soit assez clair, Dieu a dit simplement : « Donne-lui » (v. 10).

Lorsque le peuple de Dieu vit selon les principes de Dieu, la générosité abonde.