Mes amis et moi avons un jour interviewé des croyants de chacune des quatre principales religions pratiquées à Singapour afin de découvrir leur enseignement de l’utopie. Ce sujet nous intriguait, puisque nous savons que nous vivons tous dans un monde imparfait.

Les problèmes qui nous affectent du fait que nous vivons dans un monde déchu vont au-delà des bouleversements économiques et de la dégradation des morales pieuses. Les gens sont quotidiennement confrontés à la possibilité de voir leurs relations brisées, leurs rêves anéantis, ou de voir mourir leurs proches. On ne peut échapper à la douleur et aux difficultés de la vie sur la planète Terre.

Est-ce donc réaliste d’espérer la venue d’une utopie ? Pas si vous êtes un chrétien. Mais Michée 4 nous offre un aperçu des « derniers temps » lorsque Dieu amènera la paix dans notre monde et le restaurera. À ce moment-là, il ne sera pas nécessaire d’établir un colossal budget de la Défense, puisque le calme viendra sur toutes les nations, lesquelles consacreront leur énergie à des activités pacifiques et abandonneront la guerre (v. 3). Les gens ne vivront pas dans la peur, mais dans la sécurité, la prospérité et les bénédictions (v. 4). Dieu occupera l’avant-plan de la scène (v. 1).

Trop beau pour être vrai ? Michée nous assure que la bouche même du Dieu Tout-Puissant a prononcé ces paroles (v. 4). Ces promesses viennent de lui, pas seulement du prophète. Ésaïe a fait les mêmes prédictions (És 2.2-4). Le même Esprit a donné la même prophétie – ces choses auront assurément lieu.

Alors que nous attendons ce jour avec impatience, disons-nous que : « Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, nous marcherons, nous, au nom de l’Éternel, notre Dieu, à toujours et à perpétuité » (Mi 4.5). Il n’est pas nécessaire d’essayer de faire apparaître l’utopie pendant cette vie. Nous savons que, en son temps, Dieu apportera la paix à notre monde.