La plupart des gens lisent la Bible de deux façons. Certains la considèrent comme une inculpation de la race humaine, en d’autres mots, nous sommes des pécheurs rebelles, résolus à vivre en laissant Dieu de côté.

D’autres considèrent l’Écriture comme une invitation. Oui, nous sommes des pécheurs qui se sont détournés de Dieu notre Créateur, et de la vie qu’il a conçue pour nous (Ro 3.23). Oui, nous nous sommes rebellés. Mais Dieu désire nous pardonner et nous restaurer afin que nous puissions communiquer au monde comment il nous a sauvés et renouvelés.

Si pour nous l’Écriture représente une inculpation, nous aurons tendance à percevoir Dieu comme étant colérique et dur. Mais si nous considérons la Bible comme une invitation, nous serons plus enclins à découvrir le Dieu miséricordieux et plein d’amour qui « n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jn 3.17).

Lire la Bible comme si elle n’était qu’une inculpation ne fera qu’intensifier notre honte et notre condamnation. La lire à travers les yeux d’un inculpé, qui est aussi invité, peut nous briser et nous décourager, mais cela nous remontera le moral et nous apportera aussi beaucoup d’espoir. Notre appartenance à Jésus nous donne la capacité de faire mieux que notre chair pécheresse puisque « toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Co 5.17).

L’inculpation seule crie : « Redouble d’efforts ! » L’invitation murmure : « Abandonne tout. » L’inculpation exige plus d’efforts de notre part. L’invitation nous appelle à nous imprégner de la grâce de Dieu. L’inculpation hurle : « Reprends-toi en main ! » L’invitation dit : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Ap 3.20).

Lorsque vous lisez la Bible, considérez-vous comme un invité.