L’avion Solar Impulse, à moteur solaire, peut voler jour et nuit sans carburant. Ses inventeurs, Bertrand Piccard et André Borschberg, espèrent le faire voler autour du monde en 2015. Bien que cet avion vole toute la journée alimenté par l’énergie solaire, il capte suffisamment d’énergie pour parvenir à voler toute la nuit. Piccard précise ceci : « Le lever du soleil redonne l’espoir de pouvoir continuer. »

L’idée du lever du soleil nous procurant de l’espoir me rappelle Lamentations 3, le passage à lire aujourd’hui. « Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance : Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin » (v. 21-23). Même lorsque le peuple de Dieu était la proie d’un désespoir profond quand les Babyloniens envahissaient la ville de Jérusalem, le prophète Jérémie lui a dit qu’il avait toutes les raisons d’espérer, car les Israélites pouvaient encore compter sur les bontés et les compassions du Seigneur.

Il arrive parfois que nos luttes nous semblent pires durant la nuit, mais lorsque le soleil se lève, il nous redonne l’espoir de pouvoir continuer. Cette vérité, le psalmiste l’atteste ainsi : « [Le] soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse » (Ps 30.6).

Merci, Seigneur, pour l’espoir que tu fais lever en nous avec le soleil. Tes bontés et tes compassions se renouvellent chaque matin.