Qui a écrit les plus vieilles paroles d’une chanson ayant atteint le no 1 du Billboard ? En 1965, le groupe folk rock The Byrds a repris la chanson « Turn ! Turn ! Turn ! » (Tourne, tourne, tourne) de Pete Seeger. Cette chanson a atteint le no 1. Presque toutes les paroles sont tirées d’Ecclésiaste 3, ce qui leur donne 3 000 ans. Le roi Salomon, l’auteur d’Ecclésiaste, devrait toucher des droits d’auteurs !

Le succès de cette chanson démontre le caractère intemporel de la Bible. L’Ecclésiaste est un livre pour toutes les périodes de notre vie. Il expose notre condition humaine. Mais le livre peut aussi paraître fataliste. Écoutez le rythme soutenu de sa poésie :

[Un] temps pour naître et un temps pour mourir. Un temps pour tuer et un temps pour guérir. Un temps pour se lamenter et un temps pour danser. Un temps pour aimer et un temps pour haïr.

Un temps pour tuer ? Un temps pour haïr ? Les mauvaises choses sont-elles tout aussi valables que les bonnes ? Que veut dire Salomon ? Il commence son livre de manière révélatrice en écrivant ces paroles de désespoir : « [Vanité] des vanités, tout est vanité » (Ec 1.2). Une conclusion logique de cette prémisse est ceci : « J’ai donc loué la joie, parce qu’il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil qu’à manger et à boire et à se réjouir » (8.15).

Un acronyme qui circule beaucoup ces jours-ci est YOLO : You Only Live Once (On ne vit qu’une fois). Cet acronyme à la mode me fait penser à Salomon. Mais cette philosophie fêtarde glorifie les comportements à risque au lieu de promouvoir un mode de vie sain. La ligne est fine, mais cruciale. Sans raison de vivre ni aucun vrai but dans la vie, nous négligeons l’importance de chaque étape de notre vie.

C’est la sagesse de ces paroles de chansons anciennes. Quand nous songeons qu’il y a un temps pour chaque chose, incluant un temps pour mourir, nous commençons à apprécier la vérité que les questions importantes de la vie ont des réponses qui se trouvent à l’extérieur de nous-mêmes.