Avez-vous déjà dit à quelqu’un, quelque chose que vous avez regretté par la suite ? Peut-être vous fallait-il dire des paroles dures, et la personne avait besoin de les entendre, mais vous vous sentez mal à cause de la façon dont vous avez communiqué votre message. Vous êtes triste parce que vous n’avez pas réussi à « [professer] la vérité dans l’amour ». Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? S’agit-il d’honnêteté ? S’agit-il d’adoucir la vérité pure et dure afin de la rendre plus acceptable ?

Le slogan « la vérité dans l’amour » apparaît dans Éphésiens 4.11-16. Dans le texte grec, c’est une longue phrase. En regardant dans le contexte, on remarque qu’il est présenté en opposition avec des enfants immatures qui sont instables et facilement séduits par le mensonge (v. 14).

En grec, la phrase est simplement un mot qui peut être traduit par « véritant dans l’amour ». Cela exprime l’idée d’affirmer la vérité dans l’amour autant en paroles qu’en actions.

Un commentateur biblique l’a exprimé ainsi : « ” Professer la vérité ” constitue la bonne doctrine. “Dans l’amour” désigne le bon état d’esprit ou la bonne attitude. Nous devons aimer la vérité profondément et nous devons aussi la pratiquer, et cela dans l’amour. La vérité sans l’amour c’est de la brutalité, mais l’amour sans la vérité c’est de l’hypocrisie. » (Traduction libre).

En fait, professer la vérité dans l’amour est le résultat d’une Église en bonne santé où tous les croyants (pas seulement le personnel à temps plein) mettent leurs dons au service des autres (v. 11-13). Quand une communauté partage la vérité en paroles et en gestes remplis d’amour, elle favorise l’unité, la croissance, la santé et l’amour (v. 15,16).

Comment pouvons-nous devenir plus honnêtes et aimants ? Paul dit : « Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse […] Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus (Col 3.16,17).