Jésus nous a enseigné à prier « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié » (Mt 6.9). Nous affirmons aujourd’hui que ton nom, Jéhovah, est déjà saint puisqu’il te décrit – pur et parfait, hors d’atteinte du mal, des erreurs et de la corruption.

Et pourtant, dans cette prière : « Que ton nom soit sanctifié », nous admettons faire partie de ton peuple en révélant ta sainteté aux autres. Par nos paroles et nos actes, nous pouvons, soit bien te représenter, soit être la cause du blasphème de ton nom par le monde (Ro 2.24).

Dieu, nous confessons aujourd’hui que nous avons entaché ton saint nom de bien des façons. Nous te demandons humblement et avec insistance de réparer nos torts et de rendre ton nom saint à nouveau. Nous implorons ton pardon pour…
• les membres du clergé qui ont trahi la confiance des enfants. Ils ont volé leur innocence en ton nom ;
• les télé-évangélistes dont le ministère s’est effondré suite à un scandale. Ils ont brisé des vies en ton nom ;
• les croisades et les guerres qui ont été livrées au nom du « Prince de paix » – pour les actes de brutalité commis en ton nom ;
• la froideur de certaines de nos Églises et la superficialité de certaines autres ; pour la façon dont nous nous sommes accrochés aux traditions archaïques, pour avoir suivi la dernière mode ;
• être vêtus de richesses pendant que les pauvres meurent de faim ; pour avoir dévalorisé les liens du mariage en relâchant notre éthique sexuelle ; pour être à la poursuite du succès au détriment de nos principes ; pour avoir des rêves égocentriques ; pour les myriades de façons dont nous t’avons remodelé en un Dieu qui approuve tout ce que nous voulons qui le soit.

Dieu saint, nous sommes tellement désolés. Nous nous repentons. Donne-nous la force de vivre notre vie comme la tienne. Car tu es pur, aimant et bon – et tu nous a appellés à être comme toi. Que ton nom soit sanctifié. Au nom de Jésus nous prions. Amen.